Actualités

Un an pour contribuer à une révolution éducative et vivre de ma passion

Un an pour contribuer à une révolution éducative et vivre de ma passion

[Jour 1] 

Avant, je disais, un jour, je ferai ci, je ferai ça dans ma vie. Je n’ai pas envie de mourir en ayant des regrets. Je ne veux pas être née à Dijon et mourir à Dijon. Je veux vivre ma vie passionnément, intensément. Que chaque jour, je sache pourquoi je me lève et que cela me fasse vibrer. En quittant l’éducation nationale et en déscolarisant mes filles, j’ai déjà parcouru une partie du chemin mais ce n’est que le début. 

Aujourd’hui, j’arrête de dire : un jour mais lundi 25 mars 2019, c’est le jour 1. Le début d’une grande aventure. A force de chercher quelle est ma mission de ma vie, je l’ai trouvée. 

Début mars, j’ai appris que je suis haut potentiel, précoce, surdouée, un zèbre… appelez ça comme vous voulez. Cela faisait 35 ans que je croyais que j’étais bête, toujours en décalage avec les autres et avec ce que l’on me demandait à l’école. J’ai quand même pris le sujet 1 avec les textes du sujet 2 au bac de français. HORS SUJET en grosses lettres sur ma copie. Je vivais hors sujet depuis toutes ces années. 

Maintenant, je comprends pourquoi cela bouillonne dans ma tête toute la journée et toute la nuit. 

Lire la suite Lire la suite

Ce livre est une pépite pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation. Je ne l’ai pas encore fini mais je souhaite vous le faire découvrir dès maintenant.
Au début du xxe siècle, l’Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l’observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.
Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d’autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l’école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.
Ce livre révèle une autre manière de percevoir l’enfant et l’éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.
Je suis très heureuse qu’il soit enfin traduit en français.
La pédagogie de Maria Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles : 20h d’accompagnement

La pédagogie de Maria Montessori à la lumière des découvertes scientifiques actuelles : 20h d’accompagnement

Je suis ravie et très impatiente d’accompagner des professeurs des écoles et des parents dès le mois d’octobre.

Une autre session sera proposée en février.

 

Maria Montessori a passé 50 ans de sa vie à observer les enfants. Elle n’avait pas d’IRM à l’époque pour apporter des preuves scientifiques. Les neurosciences, aujourd’hui, confirment ses recherches.

1) Maria Montessori (sa vie et son oeuvre : périodes sensibles, esprit absorbant, plans de développement…)
2) Les neurosciences affectives et sociales (qu’est ce qu’il faudrait pour qu’un être humain se développe bien?)
3) Les neurosciences cognitives (fonctions exécutives, …)
4) De la parole à l’écriture, de l’écriture à la lecture (matériel Montessori)
5) Les mathématiques (Matériel Montessori de 3 à 8 ans)

Ces 20h de transmission auront lieu du 29 octobre au 2 novembre, de 14h à 18h (y compris le 1er novembre).